Le cours dure 1h. Pour les cours collectif, prévoyez d’arriver 10 min à l’avance pour prendre le temps de s’installer.

Pour les cours en classe, un tapis pour commencer ! Puis tout au long de l’année, vous aurez besoin d’une brique, d’une sangle avec boucle, d’un zafu ou coussin de méditation et d’une couverture pour les temps de relaxation.

Un pantalon dans lequel vous êtes à l’aise (type jogging, legging, pantalon ample… je déconseille le port de jean). De façon générale, portez des vêtements confortables, légers et souples. Avant de commencer, enlevez vos montres et bijoux gênants.

La porte du yoga est ouverte à tous. Homme, femme, sans limite d’âge ni limite physique (voir « Des contre-indications ? »). Les débutants, même s’ils trouvent leurs muscles raides au départ, seront surpris de constater que ceux-ci s’assouplissent, lentement mais sûrement, après quelques semaines de pratique régulière et sans forcer !

  1. Départ en position assise, arrivée dans la pratique

  2. Réveil du corps

  3. Corps de séance (asanas, pranayama)

  4. Relaxation   

S’il vous plaît, à chaque début de cours, pensez à mettre votre téléphone en mode « Yoga » également (silencieux, mode avion, mode ne pas déranger).

Évitez de manger juste avant la pratique, idéal au moins 3h après un repas.

Soyez mesuré, ne forcez jamais exagérément pendant les exercices. Je suis là pour vous guider mais c’est de votre responsabilité de rester vigilant(e), d’écouter son corps et ses limites et de reculer si un exercice est trop difficile.

Un enseignant de yoga ne se substituera jamais à un médecin. Dans le cas de pathologies spécifiques ou/et handicapantes à une pratique physique ainsi que dans le cas de grossesse, demandez conseils à votre médecin.