Qu’est-ce que le Yoga ?

Mentionné dans les plus anciens livres connus de l’humanité, les Védas, Yoga signifie « union », celle du corps et de l’esprit. Né en Inde, le yoga est initialement perçu comme une pratique méditative millénaire. Dans les années 1930, deux grands maîtres spirituels indiens (Sivananda et Krishnamacharya) participent à le rendre populaire en Occident. Le yoga tel qu’on le connaît aujourd’hui, c’est à dire une pratique essentiellement physique, découle de plusieurs disciplines basées sur la dévotion (Bhakti Yoga), la connaissance de soi à travers l’étude des textes fondateurs (Jnana Yoga), le service désintéressé (Karma Yoga) et le Raja Yoga ou yoga royal, qui est l’ancêtre du célèbre Hatha Yoga.

De nos jours, la discipline du yoga repose essentiellement sur la maîtrise d’asana qui signifie « assise » ou « posture »Or, les asanas ne représentent qu’un des huit degrés qui constitue la démarche du Hatha Yoga. Parmi les sept autres, le pranayama, la maîtrise du souffle ou gestion de l’énergie vitale, dhyana, la médiation ou encore samadhi, qui est le point culminant de la réalisation de l’Etre. Ce n’est pas pour autant que l’on doit négliger la pratique des asanas, bien au contraire, elle prépare le corps aux techniques spirituelles plus élevées pour ceux qui sentent l’appel et contribue à maintenir le corps en bonne santé.

 

Réunifier l’être humain sur le plan physique, psychique et spirituel. Tel est l’objectif du yoga qui, avant d’être une pratique physique, est une véritable philosophie. Pratiquer le yoga, c’est donc cultiver à la fois son corps et son « moi » intérieur.

Et toi Ariane, tu enseignes quel type de Yoga ?

Riche d’enseignements de différents styles de yoga, mon propre enseignement est le résultat d’un heureux mélange entre le Hatha, le Vinyasa et le Sama Yoga. Comme expliqué plus haut, le Hatha Yoga est la branche classique et traditionnelle du yoga. On y expérimente différentes postures dans lesquelles on reste plusieurs respirations. Une grande part est également accordée à la pratique du pranayama (exercices sur le souffle). Le Vinyasa est une pratique plus récente, qui consiste à enchaîner les postures assez rapidement au rythme des inspirations et des expirations. L’intensité, la rapidité et la thématique varient d’une séance à une autre. Et enfin le Sama Yoga (issu de ma formation aux professeurs) est lui-même un mélange de Hatha Yoga, de Qi gong (discipline énergétique traditionnelle chinoise), de kriyas (techniques de nettoyage) ainsi que de mantras (chants traditionnels). Ce yoga est soutenu et nourri par les enseignements védiques qui reposent sur les textes sacrés de Védanta (partie finale des Védas). C’est une pratique qui vous ramène à vous-même, à la relaxation, à la confiance et au contentement de tout ce que la vie nous apporte. L’enseignement de Sama Yoga se fait à partir d’un lieu d’acceptation de soi, d’amour et de bienveillance envers ses élèves.

Swami Vagishananda Saraswati à Bali, Yoga School Bretagne ( https://www.yogaschool.fr/ ) 

Quelles sont les qualités d’un enseignant de yoga et plus particulièrement de « Sama Yoga et Vedanta » ?

Les qualités fondamentales d’un enseignant de yoga sont fondées sur la bienveillance et la compassion et sur une pédagogie évolutive qui se construit sur l’observation et l’écoute de ses élèves et de leurs corps. Le tout, sans porter de jugement ! J’ai été particulièrement touchée d’apprendre que le monde du Sama Yoga ne favorise pas la notation, la compétition ou la concurrence entre les êtres humaines. Ces mêmes humains qui sont pleinement acceptés pour ce qu’ils sont, dans leur entièreté et à partir d’un espace du cœur. Moi qui sors d’un long parcours universitaire, je trouve enfin un univers sans jugement et sans compétition, un monde d’intimité joyeuse et d’acceptation sincère. Une véritable libération !

Quels sont les (multiples) bienfaits de la pratique du yoga ?

 

Dès le premier cours de yoga, on ressent des bienfaits immédiats qui se diffusent dans tout notre corps-esprit.

Peut-être, dans le quotidien, nous nous sentons trop pris par l’agitation du mental et nous en oublions ce qui se passe dans notre corps. Dans ce cas et en premier lieu, il est question de ré-apprivoiser son corps, de se re-familiariser avec les sensations physiques. Par la suite, le pratiquant va goûter aux nombreux bénéfices sur sa santé grâce aux étirements en douceur des muscles, au massage profond des organes (dans les torsions par exemple) et à la tonification du système nerveux. Comme but thérapeutique, le yoga peut également offrir une véritable aide complémentaire pour recouvrer la santé.

Les bienfaits sur le mental sont également incroyables. Le yoga renforce le psychisme, développe le pouvoir de décision et de concentration, de confiance en soi, de confiance envers les autres. Il donne l’esprit clair et développe la perspicacité, moins de pensées répétitives et toxiques surviennent ! Bien plus encore, la pratique du yoga réveille les potentialités latentes en ouvrant un espace libre où l’individu peut s’exprimer tel qu’il, permettant ainsi de se reconnecter à sa véritable essence en passant par le corps. Bien sur, cela prend du temps et demande d’être régulier dans sa pratique !

Comment parler de yoga sans aborder sa dimension spirituelle ? Quand on goûte au yoga, nous sommes invités, de nous-même, à ouvrir les portes qui mènent vers soi, notre « moi » intérieur, et ce à travers les ressentis intérieur, émotionnel et énergétique. Selon moi, les premières « découvertes spirituelles » proposées par le yoga est l’ancrage dans l’instant présent que l’on apprécie grâce, entre autres, à la connexion avec notre souffle. Par la pratique et avec le temps, on se sent rempli d’une vitalité accrue, d’une vision élargie de notre environnement et, de ce fait, une meilleure compréhension envers les autres êtres vivants qui nous entourent. On ressent comme un sentiment grandissant d’une fraternité universelle entre les humains !

 

 

Ariane L'Hostis