« Je ne suis pas assez souple pour faire du yoga. Je suis raide comme un bâton » .
J’entends tellement souvent ces déclarations quand j’encourage une personne à découvrir le yoga. Comme si le yoga consistait à réussir à mettre sa jambe derrière sa tête ! Et j’irais même plus loin : » le yoga est fait pour toi « . Je vais aimer suivre la progression physique de ton corps qui va acquérir davantage de mobilité au fur et à mesure que tu pratiques. Mais aussi voir ton évolution sur le plan mental ( et d’autres plans…) quand tu comprendras ce que le yoga peut t’apporter comme ouverture d’esprit, sur toi et sur ce qui t’entoure. La liste des bienfaits est immense.
L’important, ce n’est pas de bouger jusqu’à un point donné, c’est de bouger dans ses propres limites.
B. Clark, « votre corps, votre yoga ».
La pratique sera adaptée à toi et aux capacités de ton corps à l’instant T. Revenir à ses sensations, à ce qui nous fait du bien, réapprendre à goûter le plaisir du mouvement simple peut-être et redécouvrir à « respirer ». On peut utiliser la respiration pour calmer son stress ou tout simplement se délecter du va-et-vient du souffle quand tu prends conscience de tes inspirations et de tes expirations lentes et douces.
N’oubliez pas que nous sommes très différents les uns des autres, anatomiquement parlant, et notre mobilité varie en fonction de notre structure osseuse.
Le plus important dans le yoga postural n’est ni la souplesse, ni l’endurance, ni la force (bien sûr que cela évoluera avec le temps), c’est de réinscrire de la mobilité dans le corps, de comprendre comment coordonner le mouvement avec le souffle et par-dessus tout c’est se consacrer un temps dans la journée avec soi et ouvrir un espace intérieur pour dialoguer.
Quel vaste programme ! On y va ensemble ?